Dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2017, mes collègues de la commission des Affaires Sociales m’ont confié la responsabilité d’être rapporteur du volet ‘accidents du travail – maladies professionnelles’ de cet important budget de notre pays.
Mission passionnante qui m’a conduit depuis les tout premiers jours de septembre à recevoir pour des auditions à l’Assemblée nationale, tous les représentants des institutions et services qui ont à traiter de ces sujets.
L’objectif de ce travail est de rédiger un rapport qui viendra alimenter les débats précédant le vote au Parlement du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale pour 2017.
Au détour de ces auditions et de la rédaction de ce rapport, j’ai conduit une réflexion de fond sur l’avenir de notre système de protection sociale, les pistes à rechercher afin de garantir la pérennité de son fonctionnement et de son financement… Travail de fond extrêmement important si l’on veut se projeter dans l’avenir de notre pays où l’on vieillit plus nombreux et plus longtemps, et où le nombre d’actifs cotisants ne cessera de diminuer dans les prochaines décennies. Maintenir l’équité face à la maladie et aux aléas de l’existence exige des choix que les politiques doivent porter avec honnêteté et lucidité.