Tout faire pour que l’arrivée de la 13ème DBLE soit une réussite

Depuis plusieurs semaines aux côtés des responsables de l’Etat Major de l’Armée et de tous les acteurs territoriaux, un travail colossal est déployé pour mettre en oeuvre tous les dispositifs nécessaires à un accueil réussi de la 13ème demi-brigade de la Légion Etrangère sur le camp du Larzac.

A l’heure où les premiers soldats et leurs personnels d’assistance sont déjà en poste (quelques 160 personnels au total à date), M. le Préfet de l’Aveyron a constitué un comité de pilotage regroupant les acteurs et décideurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre de tous les dispositifs nécessaires. Ce groupe de travail s’appuie sur des ateliers techniques thématiques qui travaillent sur chacun des aspects de cette mission (infrastructures, logement, accueil…).

Un des enjeux pour ces militaires et leurs familles est celui de la mobilité, à la fois pour leurs déplacements locaux, mais aussi pour tous les aspects de leurs liens avec leurs entourages souvent éloignés du Larzac. C’est en ce sens que les personnels et responsables locaux de la SNCF, par ailleurs engagés dans un mouvement de défense des lignes de fret et de voyageurs transitant par Millau, considèrent que le besoin exprimé par les militaires qui arrivent d’ici à 2018 est un argument supplémentaire de poids en faveur de la cause qu’ils défendent.

Deux sujets sont au coeur de ces préoccupations :

  • le devenir du transport de marchandises sur la ligne Béziers-Marvejols, qui exige des travaux d’entretien que Mme la Ministre de l’Ecologie a validés,
  • le transport de voyageurs, et notamment la question du prolongement jusqu’à Millau du train de nuit Rodez-Paris afin de rendre au Sud Aveyron une meilleure desserte et davantage d’attractivité.

A l’heure où les décisions ministérielles vont à l’encontre de ces choix, j’ai participé le 18 février dernier à une réunion sur le site de la gare de Millau au cours de laquelle :

  • j’ai assuré les personnels et responsables de mon soutien à leurs initiatives,
  • j’ai pris l’engagement de saisir par courrier M. le Président de SNCF Réseau et M. le Ministre des Transports. Ces courriers sont consultables au moyen du lien suivant : Télécharger le courrier
  • j’ai demandé à M. le Préfet de l’Aveyron de bien vouloir informer les responsables de la SNCF des besoins et attentes liés à l ‘arrivée de la 13ème DBLE sur le Larzac.

 

Extrait de l’interview de France 3 du 7/03/2016

https://www.youtube.com/watch?v=gZuRYN_tUgA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *