Arnaud VIALA est né le 4 décembre 1974 à Millau dans l’Aveyron.
Il est marié avec Christelle VIALA, professeur d’Education Physique et Sportive. Ils sont les parents de Romane et d’Ethan.
Aîné d’une famille de quatre enfants (deux frères et une sœur), ses parents Paul et Marie-Paule VIALA, sont exploitants agricoles à La Clau, commune de Vezins de Lévézou où il a grandi et où il vit.
Arnaud VIALA est élu pour la première fois en 2001, Conseiller Municipal à la mairie de Vezins de Lévézou (Aveyron). En 2008, il est élu Maire de la commune et Président de la Communauté de Communes Lévézou Pareloup.
En 2004, il est élu Conseiller Général de Vezins-de-Lévézou. Il devient deuxième Vice-Président du Conseil Général de l’Aveyron en 2008. Cette même année, il est aussi élu Président-Directeur Général de la SEM Cité des Insectes et Président du Comité d’Expansion Economique de l’Aveyron.
En tant que Président d’Aveyron Expansion, et Vice-Président du CNER, fédération nationale des agences de développement économique françaises, il travaille avec de nombreux partenaires publics et privés, afin de faciliter l’accueil de nouveaux aveyronnais actifs sur l’ensemble du département, et les guider dans leur installation sur le territoire aveyronnais. Mais il intervient aussi pour aider les acteurs économiques dans leur recherche de main d’œuvre sur des compétences manquantes, et les accompagner dans leurs projets d’installation et de développement. Il a acquis ainsi une vision nationale sur les grands enjeux de l’économie française.
Il est passionné de gestion, de pilotage, et habitué de la notion de décision.
Arnaud VIALA est Président du Cercle des Dirigeants Aveyronnais et Délégué de circonscription sud Aveyron UMP et membre du bureau national Les Républicains.
Lors des élections législatives de 2017, il se présente sous la bannière Les Républicains dans la 3° circonscription de l’Aveyron. Il est réélu député face à Jean-Louis Austruy (LREM ) avec 59,16 % des voix le 18 juin 201718. Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, il doit abandonner son mandat de maire de Vézins-de-Lévézou et celui de président de la communauté de communes de Lévézou Pareloup.
Diplômes
Il intègre l’Université Paul Valéry à Montpellier en 1992.
Il est licencié en Anglais et Lettres Modernes en 1995, obtient une Maîtrise d’Anglais en 1996, et enfin le CAPES et l’Agrégation d’Anglais en 1997.
En 1998, il prépare et obtient à l’Université Paul Valéry de Montpellier, un Diplôme d’Etudes Approfondies en pensée politique anglaise du 17ème siècle, et entame un doctorat en pensée politique anglaise sur les républicains anglais du 17ème siècle.
Pendant ses études, Il décide alors de partir en Grande Bretagne, où il exerce de 1995 à 1996 en qualité de lecteur de Français à l’Université de Cambridge et en qualité d’enseignant de Français de 1997 à 1998 à l’Université de Reading.
Professions
Lecteur de français à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) (1995-96)
Professeur de français à l’université de Reading (Royaume-Uni) (1997-98)
Professeur agrégé d’anglais (1999-2004)
Directeur adjoint du Centre universitaire Jean-François Champollion site de Rodez (2004-11)
Chargé de mission (enseignement supérieur) au Rectorat de Toulouse (2011-14)
Le tournant marquant de son engagement politique, est marqué par son choix de se porter candidat à une primaire interne au Conseil Général de l’Aveyron en 2008, pour désigner le candidat pour le poste de président du Conseil Général, après plus de trente années de « régime » de Jean PUECH.
Il est battu d’une voix à la primaire mais devient alors deuxième Vice-Président du Conseil Général et se voit confié de nombreuses responsabilités, qui lui ouvrent la voie d’une autre politique au service du département et stimule son gout pour la chose publique, guidant ses choix de vie professionnelle et personnelle.
Il insuffle l’union et la collaboration, à travers la création d’un syndicat mixte, des deux communautés de communes du Lévézou pour le développement harmonieux de cette région et se trouve au cœur d’une réflexion départementale sur l’organisation territoriale de l’Aveyron, précipité par des réformes qui bouleversent les équilibres et exigent des acteurs locaux, toujours plus de détermination et le renforcement d’un esprit d’équipe afin de faire émerger et de défendre une vision atypique de l’aménagement du territoire.
Commission permanente :
Lois constitutionnelles, législation et administration générale de la république(membre)
Missions parlementaires :
Mission d’information commune sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires (président)
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation (vice-président)
Commission d’enquête chargée de tirer les enseignements de l’affaire lactalis et d’étudier à cet effet les dysfonctionnements des systèmes de contrôle et d’information, de la production à la distribution, et l’effectivité des décisions publiques (membre)
Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance (membre)
Groupe de travail sur les moyens de contrôle et d’évaluation du parlement(membre)
Fonctions judiciaires, internationales ou extra-parlementaires :
Comité de massif du massif central (membre suppléant)
Commission départementale prévue à l’article l. 2334-37 du code général des collectivités territoriales (membre titulaire)
Groupes d’études et d’amitié :
Groupe d’amitié France-Bruneï Malaisie (président)
Groupe d’amitié France-Asie centrale (vice-président)
Groupe d’amitié France-Amérique centrale (secrétaire)
Groupe d’amitié France –Etats-Unis
Groupe d’amitié France – Grande Bretagne et Irlande du Nord
Groupe d’amitié France – Japon
Groupe d’amitié France – nouvelle Zélande
Groupe d’amitié France – Russie
Groupe d’amitié France – Suède
Groupe d’amitié France – Tchad
Groupe d’amitié France – Mauritanie
Groupe d’études trufficulture (co-président)
Groupe d’études montagne (membre)
Groupe d’études chasse et territoires (membre)
Groupe d’études vie associative et bénévolat (membre)
Groupe d’études Énergies vertes (membre)
Groupe d’études industrie du luxe et de moyens (membre)
Groupe d’études l’industrie agro-alimentaire face aux enjeux de l’alimentation(membre)
Groupe d’études gens du voyage (membre)
Groupe d’études modernisation des activités agricoles et structuration des filières(vice-président)
Groupe d’études enjeux de la ruralité (vice-président)