Arnaud Viala

Un élu Aveyronnais

Très impliqué dans le développement rural, notamment pour le Lévézou et le département de l’Aveyron, il poursuit l’objectif d’une approche moderne de l’aménagement du territoire. Cette dimension a toujours été capitale dans ses engagements, dans la perspective d’assurer le meilleur pour la population avec la conviction que les territoires ruraux doivent prendre leur destin en main et ne compter que sur eux-mêmes pour sauver leur avenir.

Une conviction profonde

Elle est que la finalité de l’action politique et publique repose sur une passion pour les hommes qui font vivre un territoire et qu’un mandat local s’exerce comme une mise à disposition de son énergie et de sa foi en l’avenir.


Arnaud VIALA est né le 4 décembre 1974 à Millau dans l’Aveyron.
Il est marié avec Christelle VIALA, professeur d’Education Physique et Sportive. Ils sont les parents de Romane 11 ans en classe de 5ème au collège Jeanne d’Arc de Millau et Ethan 7 ans en classe de CE1 à l’école publique de Vezins.
Aîné d’une famille de quatre enfants (deux frères et une sœur), ses parents Paul et Marie-Paule VIALA, sont exploitants agricoles à La Clau, commune de Vezins de Lévézou où il a grandi et où il vit.

Arnaud VIALA est élu pour la première fois en 2001, Conseiller Municipal à la mairie de Vezins de Lévézou (Aveyron). En 2008, il est élu Maire de la commune et Président de la Communauté de Communes Lévézou Pareloup.
En 2004, il est élu Conseiller Général de Vezins-de-Lévézou. Il devient deuxième Vice-Président du Conseil Général de l’Aveyron en 2008. Cette même année, il est aussi élu Président-Directeur Général de la SEM Cité des Insectes et Président du Comité d’Expansion Economique de l’Aveyron.
En tant que Président d’Aveyron Expansion, et Vice-Président du CNER, fédération nationale des agences de développement économique françaises, il travaille avec de nombreux partenaires publics et privés, afin de faciliter l’accueil de nouveaux aveyronnais actifs sur l’ensemble du département, et les guider dans leur installation sur le territoire aveyronnais. Mais il intervient aussi pour aider les acteurs économiques dans leur recherche de main d’œuvre sur des compétences manquantes, et les accompagner dans leurs projets d’installation et de développement. Il a acquis ainsi une vision nationale sur les grands enjeux de l’économie française.
Il est passionné de gestion, de pilotage, et habitué de la notion de décision.

Arnaud VIALA est Président du Cercle des Dirigeants Aveyronnais et Délégué de circonscription sud Aveyron UMP et membre du bureau national de l’UMP.

Arnaud Viala fréquente l’école primaire de Vezins du Levezou et le collège de Millau. Au lycée de Millau, il fait des études littéraires et se passionne pour les langues et la littérature, sans jamais s’éloigner de son territoire, ou il est très impliqué dans la vie associative.
II intègre l’Université Paul Valéry à Montpellier en 1992. Il est licencié en Anglais et Lettres Modernes en 1995, obtient une Maîtrise d’Anglais en 1996, et enfin le CAPES et l’Agrégation d’Anglais en 1997.
En 1998, il prépare et obtient à l’Université Paul Valéry de Montpellier, un Diplôme d’Etudes Approfondies en pensée politique anglaise du 17ème siècle, et entame un doctorat en pensée politique anglaise sur les républicains anglais du 17ème siècle.
Pendant ses études, Il décide alors de partir en Grande Bretagne, où il exerce de 1995 à 1996 en qualité de lecteur de Français à l’Université de Cambridge et en qualité d’enseignant de Français de 1997 à 1998 à l’Université de Reading.

Son parcours professionnel est orienté pour le ramener en Aveyron en 1999, en qualité de Professeur Agrégé d’anglais au Centre Universitaire Jean-François Champollion, avant d’assumer la fonction de Directeur-Adjoint du Centre Universitaire de 2004 à 2011.
De 2011 à 2014, il est chargé de mission Enseignement Supérieur Rectorat de Toulouse.

Le tournant marquant de son engagement politique, est marqué par son choix de se porter candidat à une primaire interne au Conseil Général de l’Aveyron en 2008, pour désigner le candidat pour le poste de président du Conseil Général, après plus de trente années de « régime » de Jean PUECH.
Il est battu d’une voix à la primaire mais devient alors deuxième Vice-Président du Conseil Général et se voit confié de nombreuses responsabilités, qui lui ouvrent la voie d’une autre politique au service du département et stimule son gout pour la chose publique, guidant ses choix de vie professionnelle et personnelle.
Il insuffle l’union et la collaboration, à travers la création d’un syndicat mixte, des deux communautés de communes du Lévézou pour le développement harmonieux de cette région et se trouve au cœur d’une réflexion départementale sur l’organisation territoriale de l’Aveyron, précipité par des réformes qui bouleversent les équilibres et exigent des acteurs locaux, toujours plus de détermination et le renforcement d’un esprit d’équipe afin de faire émerger et de défendre une vision atypique de l’aménagement du territoire.

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.

France- Argentine : inscrit
France- Allemagne : inscrit
France-Japon : inscrit
France-Russie : Inscrit
France- Chine : Inscrit
France-EUA : Inscrit
France-Brésil : Inscrit

PME : Inscrit
Aménagement du territoire : en attente
Produire en France : en attente

Page Wikipedia d’Arnaud

Page Assemblée nationale d’Arnaud

 Ils parlent d’Arnaud

  • La candidature d’Arnaud Viala et Sébastien David va totalement dans le sens de mon engagement politique. Elle est ancrée dans une démarche et dans un territoire qui nous rassemblent. C’est une candidature d’avenir, fondée sur la jeunesse, le travail, l’écoute et l’expérience des responsabilités de terrain. Elle n’est pas, comme d’autres, engluée dans des attitudes partisanes d’arrière-garde, qui ne pensent qu’à diviser.
    C’est bien là l’essentiel, dans un contexte global qui nous donne l’impérieuse nécessité de savoir unir nos efforts pour assurer la cohésion sociale et le développement économique de communes et d’un département auxquels nous sommes viscéralement attachés. (suite…)

    Jean-Claude Luche

    Jean-Claude Luche

    Sénateur de l’Aveyron
  • Dimanche 6 septembre dernier a eu lieu le premier tour de l’élection législative partielle de la 3ème circonscription du Sud Aveyron.
    Dans ce premier tour de scrutin, vous avez placé Arnaud VIALA et Sébastien DAVID en tête pour le second tour. Jeudi dernier, je suis venu en ami soutenir Arnaud VIALA lors d’un grand meeting qu’il a organisé à Millau.
    Ce soir-là, j’ai pu mesurer :
    – La force de l’union de l’Aveyron autour de cette candidature d’union de la droite et du centre. (suite…)

    Laurent WAUQUIEZ

    Laurent WAUQUIEZ

    Député-maire du Puy en Velay
  • Elu d’une petite commune rurale depuis 1977, j’ai côtoyé un certain nombre d’élus nationaux. Tous ont défendu avec vigueur cette ruralité qui nous tient à coeur. Tous nous ont aidé dans des projets et réalisations structurants, mais il reste tant à faire!
    Aujourd’hui, ce qui fait la spécificité d’Arnaud Viala, c’est son origine, son ancrage dans le milieu rural; fils d’agriculteur il sait ce que sont les doutes, les difficultés d’une profession en éternelle reconversion et par extension les conséquences sur l’ensemble de la région. son parcours universitaire, qui fut brillant, nous prouve ausi sa détermination intellectuelle à vouloir changer le cours des événements. (suite…)

    Bernard Andrieu

    Bernard Andrieu

    Maire d'Arques(12)

Nous répondons généralement dans les 24 heures, excepté le week-end.

Merci de nous avoir contacté, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom

Entrer un Email valide

Le message ne peut être vide