Fibromyalgie : Séance Publique du 11 janvier 2017

Ce soir avait lieu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale un (trop) rapide débat sur la fibromyalgie. Bien qu’ayant assisté à quasiment toutes les réunions de la commission d’enquête sur le sujet, je n’ai pas pu intervenir dans cet échange pour des raisons d’organisation de mon groupe parlementaire et le regrette vivement (pour être plus clair, j’en suis très en colère, mais bref…). J’ai néanmoins suivi les orateurs et je rappelle qu’à l’issue des travaux de la commission et de l’écoute de tous les malades, les urgences portent sur :

  • La reconnaissance de cette maladie en tant que telle,
  • Une amélioration des conditions de diagnostic, notamment par le biais de la formation des soignants,
  • L’augmentation des crédits alloués à la recherche,
  • La mise en place d’une prise en charge innovante, diversifiée et adaptée à chaque situation individuelle. Je souscris à la notion de ‘panier de soin’.

Force est de constater que les réponses de Mme la Secrétaire d’Etat Boistard sont insuffisamment précises à ce stade. Elle promet néanmoins une saisine prochaine du Parlement par le Gouvernement sur des mesures précises. Nous allons y veiller. Sans attendre, avec mon collègue Jean-Pierre DECOOL, nous déposons une Proposition que j’annexe à ce post, avec les éléments principaux des réponses du Gouvernement ce jour.

[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2017/01/PPL-Fibromyalgie.docx » download= »all » viewer= »google » text= »Télécharger la ppl »]

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=FfvptSI1Izc[/embedyt]